L’entreprise

La SEMAC (Société d’Économie Mixte d’Aménagement et de Construction), a deux missions principales : proposer aux familles des logements adaptés et aménager les territoires.

Description du poste

Le.la Chargé.e de Contentieux Locatif assure le recouvrement judiciaire des loyers impayés des locataires présents et sortants en utilisant tous les leviers possibles pour y arriver (appels, visites, aides internes, courriers, mail).

MISSIONS

Mise en œuvre et suivi des procédures d’expulsion sur locataires présents débiteurs
Recouvrement amiable et judiciaire sur locataires partis débiteurs

ACTIVITES

Gestion administrative :
Assurer la gestion administrative (saisie, courriers, archivage, rapports, constats…) de son activité

Garantir la traçabilité de ses actions et des évènements des dossiers dans l’outil informatique dédié.

Assurer le traitement et le suivi des notifications CAF en lien avec les signalements impayés.

Assurer le traitement et le suivi des dossiers de surendettement avec l’IEDOM.

Constituer les pièces nécessaires à la délivrance des actes de la procédure d’expulsion aux Commissaires de Justice, ainsi que dossiers de plaidoirie les transmettre à l’avocat.

Recouvrement des créances :
Suivre l’évolution du portefeuille de dossiers présents et partis par les outils de gestion informatique.

Mettre en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretien physique, téléphonique, visites à domicile…) afin de comprendre les causes de l’impayé et de favoriser un recouvrement amiable.

Orienter les locataires vers les dispositifs d’aide et/ou d’accompagnement social.

Assurer le lien avec les Services sociaux, Mandataires, CCAPEX, et la CAF.

Elaborer et suivre le strict respect des plans d’apurement dans le respect de la réglementation.

Transmettre les dossiers aux sociétés de recouvrement amiable (locataire présent et partis) intervenant en complément des actions internes.

Proposer les passages en perte.

Gestion des contentieux locatif :
Garantir la conformité des procédures, et le respect des formalités et échéances.

Mettre en œuvre la procédure d’expulsion locative en lien avec les Commissaires de Justice et avocats en cas d’échec des procédures amiables.

Faire exécuter les décisions de justice et en assurer le suivi, si besoin jusqu’à l’expulsion

Effectuer les demandes d’indemnisation auprès de la Préfecture à la suite du refus ou à l’octroi tardif du concours de la force publique.

Mettre en place les procédures d’exécution forcées (saisie rémunération, compte bancaire, mobilier…)

Assurer le strict respect des diverses obligations locatives (autre que le paiement des loyers) : trouble anormal de l’habitat, squat, abandon de logement, décès,…

Profil recherché
Vous bénéficiez d’une expérience similaire significative où vous avez été reconnu.e pour votre excellente maîtrise de la relation client, votre sens de l’écoute, de l’assertivité, de la rigueur, de la persuasion, de l’organisation, de l’analyse et pour votre esprit d’équipe.

 

Postez via : mramsamy@territoires.re

Réf: 10e8b711-e485-48ec-91b9-ec8f1f9a8281

Seuls les candidats peuvent postuler à cette offre.
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